Stérilisation

Chirurgie préventive pour contrôler la reproduction et allonger la vie de votre animal

La stérilisation des animaux de compagnie peut avoir plusieurs effets bénéfiques sur leur santé, en plus de contribuer à ralentir la surpopulation animale. Notez qu’il est préférable de faire stériliser son animal à son jeune âge, mais qu’il n’est jamais trop tard pour le faire si vous changez d’idée ou si vous adoptez un animal adulte !

Pourquoi devrait-on stériliser son chat ou son chien ?

Tout d’abord, la stérilisation apporte plusieurs bienfaits pour la santé de votre animal. Chez les femelles, la stérilisation permet de réduire les risques de développer le pyomètre (une infection de l’utérus) ainsi que des tumeurs mammaires. Chez les mâles, elle permet d’empêcher le développement de tumeurs testiculaires, en plus de réduire de façon importante les risques de développer des problèmes de prostate tels que le cancer et l’hyperplasie de la prostate. Finalement, chez les mâles comme chez les femelles, la stérilisation permet de réduire les possibles débalancements hormonaux en lien avec les hormones sexuelles qui causent souvent d’autres problèmes de santé et engendrent donc plus de visites chez le vétérinaire.

Ensuite, la stérilisation permet de réduire grandement et même d’éradiquer certains comportements désagréables. Parmi ces comportements, on retrouve entre autres les fugues et les fuites, le marquage urinaire, l’agressivité envers les autres animaux et les miaulements lors des chaleurs pour les chattes.

Finalement, faire stériliser son chat ou son chien, c’est participer à la réduction de la surpopulation animale. Chaque année, plusieurs animaux sont abandonnés puis se retrouvent dans des refuges. Certains de ces animaux ne trouvent malheureusement jamais de famille et doivent alors être euthanasiés.

En quoi consiste la stérilisation ?

La stérilisation est différente chez les mâles et chez les femelles, puisque leur système reproducteur n’est pas le même.

Chez les femelles, il s’agit d’une hystero-ovariectomie. Cette procédure chirurgicale d’environ 45 à 60 minutes consiste à retirer complètement les ovaires et l’utérus de l’animal afin de la rendre complètement stérile.

Chez les mâles, on parle plutôt de castration. La castration constitue une intervention chirurgicale mineure qui consiste à retirer les testicules de l’animal.

À quel âge devrait-on stériliser son animal ?

L’âge optimal auquel on devrait stériliser son animal dépend de son espèce, de sa race, de sa taille et de son poids.

Chez les chats, l’âge minimum pour la stérilisation est de trois mois, à condition que l’animal pèse au minimum 3 lb. Il est aussi recommandé d’attendre qu’il ait reçu tous ses vaccins de base. L’âge idéal se situe généralement plutôt autour de 6 mois.

Chez les chiens, les plus récentes études démontrent qu’il vaut mieux se baser sur leur taille et leur race plutôt que sur leur âge pour déterminer le moment adéquat pour la stérilisation. En se fiant à ces critères, on évite de perturber leur croissance. Les chiens de petite taille peuvent donc généralement être stérilisés plus tôt que les chiens de grande taille.

Retour aux services pour chiens et chats